Finances et capacité d'accueil, deux éléments indissociables pour une bonne prise en charge...

 

La prise en charge d'un animal dépend non seulement des disponibilités d'accueil mais également de la générosité des donateurs.

Un animal pris en charge engage obligatoirement l'association dans des dépenses complètement aléatoires.

 

En nous confiant un animal, vous nous confiez aussi la responsabilité de subvenir à ses besoins en nourriture, en soins médicaux...et ce parfois pour de nombreuses années.

 

En fonction de la race de l'animal, de son état de santé, de son âge, il est impossible de prévoir à l'avance quelles seront les sommes déboursées pour chacun d'entre eux.

 

Il ne serait pas concevable d'accepter un animal sans avoir en amont les finances nécessaires qui nous permettraient de lui assurer une bonne prise en charge.

 

Comme expliqué dans la rubrique "finances", l'achat de nourriture, litière, foin, paille, granulés, matériaux... est supporté dans la quasi-totalité par la présidente, l'association ne pouvant pour le moment honorer que les factures vétérinaires.

Nous attendons, de la part des personnes souhaitant nous confier un animal, une contribution financière sous forme de don déductible des impôts (66% de la somme déduite de vos prochains impôts).

 

Il serait illusoire et malhonnête de penser que parce qu'il s'agit d'une association, nous disposerions d'un bas de laine extensible.

 

 

La qualité de la prise en charge passe avant la quantité.

Quand un animal arrive, celui-ci est obligatoirement placé en période de quarantaine chez un bénévole de l'association.

Deux possibilités se présentent ensuite :

-soit l'animal restera dans sa première famille d'accueil qui a effectué la quarantaine si celle-ci le souhaite,

-soit il sera placé avec ses congénères chez la présidente, dans un cadre de vie optimum et sécurisé (voir la page "structures d'accueil").

Ceci à la seule condition que nos rares familles d'accueil puissent être disponibles.

 

Il peut être envisagé de laisser l'animal chez la personne qui a sollicité notre aide, le temps de lui trouver un adoptant. Cette personne tiendra le rôle de famille d'accueil provisoire.

 

 

Lors de la cession d'un animal à l'association, un "certificat de cession d'un animal avec/sans propriétaire" est rempli afin que l’association puisse justifier de la provenance de l'animal.

A la signature de ce certificat, la personne nous ayant confié l'animal perd tout droit sur l'animal.

S'il s'agit du propriétaire de l'animal et si l'animal est déjà identifié, celui-ci devra transmettre la carte d'identification de l'animal avec sa signature apposée et la date de cession.