16/09/21, cette page sera bientôt remise à jour, en attendant, découvrez les vidéos et photos de nos protégés sur FB.

 https://www.facebook.com/CHADOclubhousedesanimauxdomestiques/

- Les animaux en famille d'accueil définitive -

 

Les cochons d'inde

Pas de cages, pas d'enclos restreint.

Voici la dure vie que mènent les cochons d'inde chez la présidente de l'association.

Chacun a été acclimaté au froid avant d'être définitivement installé dans un enclos de quelques centaines de m2, en permanence ouvert sur les 3 000 m2 sécurisés par une grande clôture, pour le moment occupés par quelques poules.

Selon les besoins, les cochons d'inde pourront à tout moment être maintenus dans leur grand enclos, en veillant à refermer la porte prévue à cet effet.

Tous les garçons sont stérilisés, ce qui a permis que tout ce petit monde vive en toute harmonie, tous sexes confondus.

La stérilisation et l'espace offert sont la combinaison de ce succès. Plus aucune bagarre, plus de rivalité, juste des moments paisibles, partagés en congénères, à grignoter les herbes, profiter d'une liberté au grand air.

L'hiver et un peu plus rude, mais la grande cabane, spacieuse, isolée du vent et du froid par les ballots de paille posés chaque hiver à l'intérieur pour former un cocon bien douillet, leur permet de patienter au chaud, entre deux rayons de soleil.

Une deuxième cabane identique, avec autant de terrain attend de recevoir un jour d'autres petits pensionnaires.

Seul le manque de finances met un frein à la prise en charge d'autres animaux, la stérilisation d'un cochon d'inde ou lapin représentant de lourdes dépenses que l'association ne peut pas toujours assumer, les dons pécuniaires se faisant extrêmement rares.

La nourriture ainsi que le foin et la paille ne sont pas pris en charge par l'association, faute également de moyens financiers. La présidente et quelques proches en assument les frais.

 

----------

Les poules et coqs

----------

Cachou

Cachou semble tellement heureux d'avoir quitté les rues d'Orléans et de se retrouver à la campagne. Il ne quitte plus la cour et profite d'une retraite bien méritée. Il s'est fait une copine peu de temps après son arrivée, Mimi.

----------

Mimi

Mimi devait rester avec nous juste le temps de la stérilisation et les soins pour ses yeux. Finalement, cette gentille minette de neuf ans reste ici, en famille définitive et c'est un réel bonheur de la voir s'épanouir chaque jour.
Mimi n'est pas proposée à l'adoption car l'objectif de l'association n'est pas de recaser à tout prix un animal, histoire de faire sa BA et de passer au suivant mais de lui trouver le foyer où il sera le plus heureux. En l’occurrence, Mimi nous a éclairés sur le sujet, elle nous a bien fait comprendre qu'elle a fait son choix et puis son copain Cachou lui manquerait.

----------

Bianca

Bianca, petite chatonne hyper trouillarde de 2018, fuit tout le monde, sauf les chats et la présidente avec qui elle a créé un lien très affectif. Il aura tout de même fallu quelques mois avant que la magie n'opère et qu'elle se sente afin en confiance. Bianca prend très vite peur à l'approche d'un inconnu et panique dans un environnement autre que le sien. A ses premières sorties dans l'enclos attenant à la maison, Bianca était terrorisée. Elle aura mis plusieurs mois avant de se sentir à l'aise dans l'enclos, alors imaginez si elle se sauvait de chez un adoptant. C'est pourquoi il a été décidé qu'elle resterait pour toujours dans son cocon, pouvant passer de la maison à l'enclos à sa convenance et se blottir contre sa nouvelle maman, adorant se faire papouiller le ventre.

----------

Saphir et Topaze

Les deux petits frères récupérés dans un jardin en 2018 n'ont pu être adoptés ensembles.

Le lien affectif qui les unis encore aujourd'hui l'un à l'autre fait qu'il serait inconcevable de les séparer.

Pour nos deux énergumènes, leur maison est l'endroit où ils ont grandi, là où ils se sentent à l'aise, heureux de pouvoir jouer ensemble et être cajolés par celle qu'ils considèrent être leur maman.

Même adultes, ils se réfugient régulièrement dans ses bras pour lui faire preuve de démonstrations d'affection.

----------

Eliot

Notre vieux baroudeur, sorti des rues d'Orléans, paisiblement installé chez sa famille d'accueil  définitive à Tigy.

Un souci de santé récemment détecté par le vétérinaire fait que monsieur Eliot a maintenant un traitement médical à vie et une alimentation spéciale. Ce traitement "de faveur" mais bien nécessaire au maintien de sa bonne santé représente au coût non négligeable. Si une bonne âme souhaite parrainer notre vieux, mais adorable Eliot, son aide sera la bienvenue.

----------

Pétrouchka

Pétrouchka ou "Chouca" pour les intimes, est installée chez la présidente définitivement.

Bien qu'aillant la liberté de s'éloigner dans les cultures avoisinantes, elle préfère rester dans la cour.Il suffit de l'appeler pour la voir sortir de dessous les plantes ou les châssis sous lesquels elle aime se prélasser.

Certes, Chouca n'a pas un caractère facile, toujours à ronchonner, à faire comprendre aux autres chats qu'ils doivent garder leurs distances, mais quand on prend le temps de la connaitre, on se rend compte que derrière ce petit caractère de cochon, se cache un petit cœur à rassurer.

----------

Bagherra

 

Bagherra est restée avec Diva en famille d'accueil à Vannes sur Cosson.

Depuis sa prise en charge, la maigrelette a "très légèrement" pris du poids, sa famille la chouchoutant quelque peu.

Ce qui compte, c'est qu'elle soit heureuse.

----------

Pimprenelle

Adorable Pimprenelle, aux anges chez sa famille d'accueil.

----------

Diva

Diva n'a pas trouvé chaussure à son pieds. Ou plutôt si, auprès... de sa famille d'accueil de Vannes sur Cosson. Aucun adoptant ne s'est manifesté pour elle depuis sa prise en charge en 2017. En un an, Diva s'est épanouie chez sa famille d'accueil et se sent parfaitement à l'aise. Elle qui avait une sainte horreur de l'extérieur a pris l'habitude de sortir dans le jardinet et rend souvent visite à la voisine..La minette se sentant comme chez elle, il a été décidé qu'elle passera ses vieux jours chouchoutée par sa famille d'accueil qui devient donc définitive.

----------

Berlioz

Berlioz est avec nous depuis juillet 2017.

Ce gros matou de plus de dix ans a été placé en famille d'accueil définitive chez l'une de nos bénévoles. Il pourra ainsi continuer  sa petite vie tranquille au chaud dans une maison rien que pour lui, avec sorties dans le petit jardin et dodo au lit. Il a beau avoir une oreille en moins, cela n'enlève rien à son charme. C'est un matou calme et très sociable, d'une gentillesse infinie, une perle rare.

----------

Caïd

 

C'est quand-même pas mal, la campagne.

----------

Les matous et minettes, déjà présents à la création de l'association

Ces matous sont l'héritage d'autres associations alors que la présidente était bénévole pour celles-ci ou bien, pour les plus vieux, proviennent de sauvetages que la présidente avait faits avant de connaître le monde associatif.

 

Choupette est une petite minette âgée, par une mamie partie en maison de retraite.

 

Les autres, trop trouillards, trop communs, n'ont pu trouver de famille étant jeunes.

Maintenant âgés, ces chats ont développé un lien très fusionnel entre eux, ils se sentent en sécurité et chez eux. La majorité fuit devant l'inconnu et tous subiraient un vrai traumatisme s'il se trouvaient retirés de leur espace de confort.

Devant le nombre plutôt conséquent de chats et chatons que la présidente aura accueillis tout au long de ses années de bénévolat au sein d'associations, il est heureux de constater que très peu d'entre eux n'auront pas eu la chance d'être adoptés.

Ceci dit, ce ne sont pas eux qui s'en plaindront...

 

Tous vivent sous le toit de la présidente, avec un accès par chatière à un grand terrain sécurisé dans lequel il vont et viennent à leur gré.

Seule Choupette profite d'une entière liberté, en compagnie des quelques chats de la cour (Caïd, Cachou, Petrouchka).

 

Choupette

 

Choupette à son arrivée, très amaigrie, avec une respiration difficile.

 

 

Choupette était âgée d'une dizaine d'années quand elle est arrivée en 2015.

Sa mamie avait été placée depuis quatre mois en maison de retraite quand la présidente (pas encore présidente donc) a été avertie que la petite minette était restée seule dans l'appartement. Quelques personnes passaient la nourrir de temps en temps, en attendant de trouver une solution.

Faute d'apport de nourriture régulier, la petite était très amaigrie et avait un souffle difficile au moment de sa prise en charge.

Choupette a repris du poil de la bête mais aucun adoptant sérieux ne s'est manifesté pour elle.

Choupette a découvert une autre vie, celle de vivre en toute liberté à la campagne.

Elle y a pris goût et profite de chaque instant de sa liberté.

Choupette, qui avait vécu en appartement, a découvert les joies de vivre à la campagne.

 

Trappeur

Trappeur et Tamaya, frères et sœur nés d'une maman sauvage, avaient élu domicile chez une dame âgée, en 2011.

La maman avait été stérilisée, identifiée et relâchée sur site. Les deux petits, trop peureux, n'ont jamais pu être adoptés.

Ils se sont très vite rapprochés de Indy, un gros matou, et ne le quittent plus depuis 2011. Le gros matou les a adoptés et depuis des années joue le rôle du papa protecteur.

Ils fuient devant l'humain et ce n'est que lorsqu'ils se trouvent sur le lit que la présidente peut les caresser, comptant sur l'aide de Indy qui vient très vite s'installer contre elle, les deux "petits" (qui ont quand même bien grandi) se blottissant toujours contre lui. A  ce moment, tout le monde peu profiter des caresses, Indy prends soin de faire la toilette à ses deux glues et tout le monde est apaisé par les ronronnements des matous. 

Mars 2018,Tamaya vient de nous quitter.

Elle n'avait que 7 ans mais une insuffisance rénale aiguë a emporté notre petite Tamaya.

Son frère Trappeur peut toujours compter sur la gentillesse et les câlins de notre gros nounours Indy.

 

Indy

 

Un gros nounours, toujours à ronronner et très conciliant avec les autres chats.

Un amour qui adore faire la toilette des autres, y compris la toilette des mains quand il est blotti sur le lit.

Et dire que la présidente l'a récupéré un jour dans sa cour, pendant que le petit bonhomme, tout juste âgé de 2/3 mois venait se remplir le ventre dans une gamelle laissée à son attention, il y a bien des années, avant même de connaître le monde associatif.

 

Zébulon

Voici ce qui risque d'arriver lorsque l'on fait partie d'une association.

On prend des chatons en famille d'accueil, un peu, beaucoup...et il en reste toujours un ou deux sur le carreau, qui n'ont pas attiré qui que ce soit.

Comme ce fut le cas pour Trappeur et Tamaya, la même chose se produisit, il y a à peu près dix ans, pour Zébulon et Kaïla.

Trop communs et trop distants (surtout Kaïla) et avec une forte concurrence de chatons à adopter à la même période, les petits zébulon et Kaïla n'ont jamais eu la chance de trouver leur famille.

Depuis, les petits sont devenus grands. Zébulon s'est vite rapproché des humains tandis que Kaïla préfère garder ses distances.

et        Kaïla

 

Mirty

Mirty et Evy, deux petites sœurs récupérées il y a bien des années.

Mirty, toute noire, est plutôt expressive, toujours en recherche de caresses et très affectueuse.

Evy, noire et blanche, n'est pas la dernière à arriver sur le lit le soir et là elle ne se lasse plus des caresses.

et        Evy

Désy

Trouvée par un neveu sous le capot d'une voiture, grâce à ses miaulements, la petite chatonne d'environ deux mois à l'époque a été confiée à la présidente alors que celle-ci n'avait que très peu de chats et ne faisait encore partie d'aucune association.

Désy est plutôt distante, préférant se blottir contre Indy.

Les beaux jours, on profite de l'extérieur et les moins beaux jours...du lit.